Nos statuts

Association des Sociétés

de Philosophie

de Langue Française

Les statuts de l'ASPLF

 

Statuts

 

Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française. L’ASPLF est une fédération internationale regroupant les Sociétés de philosophie qui effectuent leurs travaux et leurs publications complètement ou partiellement en langue française et qui se proposent, sans exclusive à l’égard d’autres langues, le maintien et l’extension de la pratique de la langue française en philosophie.

 

Article 2

L’ASPLF communique des informations sur les travaux de philosophie en langue française, établit des liens d’amitié et de coopération entre les diverses Sociétés qui y adhèrent, favorise les manifestations philosophiques en langue française, suscite régulièrement des colloques et des congrès internationaux. Sa tâche principale est de maintenir la liaison entre les Sociétés de philosophie utilisant la langue française.

 

Article 3

Sont membres actifs de l’ASPLF les Sociétés qui ont été admises par l’Assemblée Générale, après présentation de leurs statuts, et qui versent la cotisation fixée par l’Assemblée Générale.

 

Article 4

L’Assemblée Générale élit les membres du Conseil d’Administration et au sein de celui-ci les membres du Bureau, lequel gère l’Association entre les sessions de l’Assemblée Générale. Les membres du Conseil d’Administration, au nombre de 8 au minimum, sont élus au scrutin secret pour six ans renouvelables. Les membres du Bureau, composé d’un Président, de deux Vice-Présidents au moins, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier, sont élus au scrutin secret pour deux ans renouvelables.

 

Article 5

L’Assemblée Générale se réunit sur convocation du Président au moins tous les deux ans.

 

Article 6

L’Assemblée Générale est constituée :

1)par les membres du bureau sortant,

2)par les représentants de toutes les Sociétés adhérentes, à raison d’un représentant par Société.

 

Article 7

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés par l’Assemblée Générale. Le vote par procuration est admis.

 

Article 8

Les ressources de l’ASPLF se composent :

1)des cotisations des Sociétés adhérentes,

2)des dons individuels ou collectifs admis par le bureau,

3)des subventions officielles.

 

Article 9

Toute modification des présents statuts peut être effectuée par l’Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

 

Article 10

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Article 11

Le siège social de l’ASPLF est : la Faculté de philosophie Lyon 3-Jean-Moulin, adresse : 7, rue Chevreul, F-69007 Lyon (France).

 

 

A Dijon, le 25 janvier 2007 Le Président de l’ASPLF, Jean Ferrari

 

A Lyon, le 23 janvier 2007 La Trésorière de l’ASPLF, Mai Lequan

 

Copyright © All Rights Reserved