La ville, le canton, la région
Ville idéalement située entre le lac qui porte son nom et les premiers contreforts du Jura, Neuchâtel compte 45’000 habitantes et habitants. Avec les mots qui la caractérisent « Esprit d’ouverture, Terre d’innovation », elle dispose de nombreux atouts qui font de cette capitale cantonale, proche de la frontière des langues, à mi-distance de Genève et de Zurich, une cité dynamique et attractive. Grâce à ses activités microtechniques, Neuchâtel constitue un pôle d’innovation de réputation internationale. Par son Université et ses Hautes Écoles, elle est un centre de formation et de recherche. Son histoire brille tout particulièrement depuis le XVIIIe siècle, sous l’autorité du Roi de Prusse, avec le passage de Jean-Jacques Rousseau, le règne d’Isabelle de Charrière et l’audace éditoriale de la Société Typographique. Ses musées, ses festivals, ses infrastructures sportives, ses scènes animées, en font un exceptionnel lieu de culture et de loisirs, alors que sa vieille ville millénaire, aux édifices historiques construits dans l’emblématique pierre jaune d’Hauterive, incite à la flânerie dans les ruelles marchandes. Bien placée pour explorer toute la région et même l’ensemble du pays, Neuchâtel réunit les avantages de paysages naturels accueillants et d’une urbanité accordée à l’esprit du temps. Cette partie de l’ancienne Bourgogne transjurane cultive avec soin ses traditions viticoles, et elle pratique, sous des dehors de réserve, une hospitalité généreuse.
Conventions UNESCO
Les collections Jean-Jacques Rousseau de Neuchâtel et Genève sont inscrites par l’UNESCO au Registre Mémoire du Monde pour leur qualité documentaire exceptionnelle (2011). À Neuchâtel la Bibliothèque publique et universitaire (BPUN) est la principale dépositaire de ces collections, avec le Musée Rousseau de Môtiers (Val-de-Travers).
Les sites palafittiques du pourtour du Lac de Neuchâtel (12 localisations) ont été reconnus au Patrimoine mondial par l’UNESCO (2011) dans le cadre d’un regroupement des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, documentant plusieurs milliers d’années de la préhistoire européenne. Le Musée Laténium à Hauterive près de Neuchâtel donne accès aux collections les plus remarquables dans ce domaine.
Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont inscrites par l’UNESCO dans la liste du Patrimoine mondial en raison de l’originalité et de la cohérence de leur urbanisme horloger (2009). Sur le plan documentaire, le lieu de référence est le Musée International d’Horlogerie (MIH). Cette inscription a trouvé son complément sur le plan pratique. En effet, sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO figurent, depuis 2020, Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse.
Voyager en Suisse et dans le canton
Les voyages en Suisse, dans un système de transports publics très développé, représentent un facteur de coûts significatif pour les visiteurs. Pour les usagers venus de l’étranger, il existe différentes solutions pour maîtriser ce facteur de coûts : www.sbb.ch/fr/loisirs-et-vacances/inspiration/voyageurs-internationaux.html
Pour les horaires, voir le site de référence : www.sbb.ch/fr/horaire.html
Les locations hôtelières dans le canton de Neuchâtel s’accompagnent de la mise à disposition d’un passe d’accès gratuit aux transports publics et à d’autres prestations (musées, etc.) : www.j3l.ch/fr/Z10779/neuchatel-tourist-card-page