Un compte rendu en roumain par Rodica Croitoru est disponible dans la Revista de filosofia, 70, 6 (2023), p. 675-678. Il est consultable sur le site de l’Academia Română par le présent lien.

Le président du Congrès, Daniel Schulthess, a rédigé le rapport suivant.

Rapport sur le Congrès ASPLF de Neuchâtel, 22-27 août 2023 : « Le Mouvement »

 Le 39e Congrès se proposait d’examiner l’impact de plusieurs décennies d’accentuation de l’importance du thème du mouvement dans les différents domaines de la philosophie. Selon le document de préparation : « [Le Congrès] visera à gagner de nouveaux repères à même l’impermanence des choses et des situations. Il explorera les régimes de fluctuation, les lignes de fuite, les chemins de traverse, les diagonales. »

Porté par le Groupe neuchâtelois de la Société Romande de Philosophie, le Congrès a été organisé par un Comité autour de MM. Jean-Pierre Schneider et Daniel Schulthess.

Le Congrès a bénéficié de plusieurs soutiens : Université de Neuchâtel (locaux), Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel (subvention), Ville de Neuchâtel (subvention), Ville de La Chaux-de-Fonds, Académie Suisse des Sciences Humaines (subvention), Loterie Romande (subvention), Banque Clientis (subvention), Fondation Mlle Marie Gretler, Zurich (subvention).

Programme philosophique

Le Congrès s’est déroulé sur six journées. La première journée, tenue au Château de Neuchâtel dans la salle du Grand Conseil (législatif cantonal), a combiné une séance d’ouverture avec une introduction de Mme Anne Fagot-Largeault, membre de l’Académie des Sciences à Paris, et une grande conférence de M. Ruedi Imbach, professeur de philosophie médiévale (Fribourg, puis Paris).

Les journées deuxième, troisième, quatrième et cinquième, tenues à la Faculté des Sciences de l’Université (UniMail), ont juxtaposé des sessions parallèles le matin de 9 à 11 heures (4 sessions parallèles), puis les conférences plénières et les tables rondes le reste de la journée.

Après la séance d’ouverture, les conférences plénières ont été confiées à Mmes Chantal Jaquet, Paris ; Seloua Louste Boulbina, Paris ; Geneviève Fraisse, Paris. MM. Marcello Sorce Keller, Lugano ; Georg Mohr, Brême ; Denis Kambouchner, Paris ; Piero di Giovanni, Palerme. Plusieurs tables rondes ont été proposées: sur la philosophie politique (M. Gerhard Seel, Berne ; Mme Simone Zurbuchen, Lausanne), sur l’ontologie et l’esthétique du mouvement (délégation danoise au Congrès), sur Plotin.

Un acte festif pour les cent ans de la Société romande de philosophie, organisatrice du Congrès, a été intégré à la 2e journée, avec une allocution de M. Olivier Meuwly  (Lausanne).

Les communications en sessions parallèles (30 minutes incluant la discussion) ont été au nombre de 63. Parmi elles, 10 communications ont été présentées en vidéoconférence, 2 communications ont fait l’objet d’une lecture par des tiers.

Les auteurs des communications ont représenté 16 pays différents, distribués sur tous les continents habités. La Roumanie a été particulièrement présente dans le Congrès avec 12 auteurs et autrices.

Dans le Congrès, nous avons compté, outre les auteurs des communications et des conférences, une douzaine d’auditeurs inscrits et une vingtaine de participants libres. Nous avons donc eu en tout près de cent participants très motivés. Les échanges ont été intenses et variés. Au titre d’un effort de coopération internationale, le séjour de 4 participant·e·s extraeuropéen·ne·s a pu être pris en charge par le Congrès.

Programme culturel

Le programme culturel du Congrès a été riche : concert de M. Simon Péguiron à la Collégiale de Neuchâtel ; visite du Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds ; visite du Musée d’Art et d’Histoire à Neuchâtel. Les visites des expositions des musées ont été animées par les meilleurs spécialistes. Également encadrées par des personnes compétentes, les excursions du samedi après-midi et du dimanche ont été bien fréquentées. La présence neuchâteloise de Jean-Jacques Rousseau a été particulièrement mise en valeur (Bibliothèque publique avec les manuscrits, Maison Rousseau à Môtiers dans le Val-de-Travers, excursion à l’Île Saint-Pierre).

Aspects institutionnels

Sous l’angle associatif, le Congrès a donné sa place aussi à une Assemblée générale de l’ASPLF, qui s’est déroulée à La Chaux-de-Fonds le 24.8.2023. L’Assemblée a élu un nouveau président M. Laurent Jaffro (Paris) et une nouvelle secrétaire générale Mme Ilaria Malaguti (Padoue). Le président sortant, M. Baudouin Decharneux (Bruxelles), restera membre du Bureau en tant que président d’honneur. Pour la suite, l’Assemblée a approuvé une intention pour l’ASPLF d’être présente au Congrès Mondial de philosophie à Rome en août 2024, et elle a adopté le projet d’un nouveau Congrès prévu à Madrid en juillet 2025 sous la responsabilité de M. José Maria Zamora Calvo. Soulignons que l’ASPLF est membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Publication 

Les communications présentées seront publiées, après un processus d’acceptation et de révision diligenté par un comité de rédaction, comme un « Cahier » séparé de la Revue de théologie et de philosophie (Genève, Lausanne, Neuchâtel) : www.rthph.ch

La Revue de théologie et de philosophie est publiée dans le cadre éditorial de la Librairie Droz à Genève : www.droz.org