La Société française de philosophie a la grande tristesse d’informer l’ASPLF du décès de son ancien président, le professeur Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, survenu le 26 mars 2024, à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans.
Les grands travaux de Bernard Bourgeois sur l’œuvre de Hegel et la philosophie allemande du XIXe siècle sont connus de tous. Ses responsabilités successives, son engagement au service de la philosophie et des institutions d’enseignement ont également contribué à faire de lui une grande figure de la vie académique française.
Comme président de la Société française de philosophie, de 1991 à 2010, Bernard Bourgeois a joué un grand rôle dans la tenue des Congrès de l’Association. On lui doit notamment, avec Jacques D’Hondt, alors président de l’ASPLF, l’organisation de la grande manifestation internationale qu’a été le XXVIe Congrès, « L’Esprit cartésien », organisé à Paris en 1996 pour la célébration du Quatrième centenaire de la naissance de Descartes.
Un colloque d’hommage sera organisé à l’automne de la présente année.