Guy Bernard nous a quittés en fin de soirée du dimanche 20 novembre 2022, à son domicile de Gleizé, près de Lyon, entouré des siens. Il a ensuite rejoint le cimetière d’Arvillard, au pied des montagnes de Savoie, près de la maison familiale où il aimait tant venir se reposer des bruits de la ville.

Depuis des mois, il se savait condamné et a affronté maladie et fin de vie avec un courage qui force l’admiration et incite au silence comme à la pudeur.

Nous saluons la droiture, la disponibilité, la grande probité institutionnelles de notre collègue et ami, son éminente discrétion, non dépourvues de chaleur et d’humour qui, toujours, faisaient du bien.

Bernard Bourgeois, le président d’honneur de la Société française de philosophie, aime à se rappeler l’excellent étudiant qui suivait ses cours lorsqu’il était lui-même professeur à l’université de Lyon. Devenu à son tour professeur de classes préparatoires littéraires au Lycée du Parc, Guy n’a jamais rompu avec ses éminents formateurs.

Lors de la difficile préparation du Congrès ASPLF, organisé en pleine pandémie, par la Société française de philosophie, en 2020-2021, il fut toujours présent et généreux en aide et réconfort. Dans les Congrès de Iasi (2016) et tout particulièrement de Rio de Janeiro (2018), il fut un acteur indispensable. Sa connaissance accomplie de la philosophie cartésienne s’exprime dans la contribution publiée des Actes de Rio.

Courageux, discret, fidèle et efficace, Guy mérite qu’on lui exprime un « merci » qui dépasse les frontières conventionnelles. C’était un trésorier doté d’un solide sens politique et d’une humanité sans faille. Homme d’engagement, de responsabilité, habité par un esprit public exemplaire, c’était aussi un ami sur qui l’on pouvait compter, un conseiller à distance des bruits et des passions. Il savait éclairer.

Anne Baudart

Daniel Schulthess