Nouvelles du 38e Congrès de l’ASPLF

L’ASPLF a confié à la Société française de philosophie le soin d’organiser son 38e Congrès, sur le thème : La participation. De l’ontologie aux réseaux sociaux. 

Ce Congrès, initialement prévu pour les 25-29 août 2020, a été reporté du fait de la situation sanitaire internationale. Il aura donc lieu au printemps et au début de l’été 2021, sous deux formes distinctes :

  • Une première partie se déroulera exclusivement en ligne, sur plusieurs semaines, du mardi 27 avril au mercredi 23 juin. Elle réunira, selon un programme défini, les communications présentées dans les diverses sections du Congrès (Ontologie ; Logique et langage ; Art, culture, éducation; Politique, société, communication ; Travail, technologie, industrie). Les auteurs des communications seront invités à résumer pour discussion un texte de 25 000 signes maximum, préalablement déposé sur la plateforme des sessions en ligne (voir ci-dessous), où il sera consultable par tous les inscrits.
  • Une deuxième partie rassemblera, sur quatre demi-journées, les vendredi 25 et samedi 26 juin, les conférences et tables rondes plénières. Si la situation sanitaire le permet, cette deuxième partie aura lieu « en présentiel » à Paris, avec retransmission numérique et possibilité d’interventions à distance. Le programme en est d’ores et déjà disponible sur le site général du Congrès : www.laparticipation2020.fr. Les lieux (centraux) de ces Journées seront précisés ultérieurement. 

Pour la première partie (Congrès en ligne), un nouvel appel à communications est lancé, ne concernant pas les communications déjà retenues. Les propositions seront reçues, sous forme de résumés, jusqu’au 15 février. Comme les propositions déjà retenues, elles seront à déposer sur la plateforme des sessions en ligne : https://laparticipation.sciencesconf.org/, en respectant les consignes indiquées. Les thèmes proposés pourront relever de tous les domaines philosophiques : métaphysique, histoire de la philosophie, philosophie politique, philosophie sociale, philosophie morale, philosophie des sciences, de la culture et de l’éducation, esthétique…  Le comité scientifique du Congrès examinera ces propositions et adressera une réponse à leurs auteurs avant le 1er mars.

Pour la participation au Congrès en ligne, l’inscription est gratuite mais impérative (à la même adresse : https://laparticipation.sciencesconf.org/). Les frais d’inscription aux Journées de Paris, si elles peuvent avoir lieu « en présentiel », seront précisés ultérieurement.

Dans la situation très difficile que nous connaissons, le Comité d’organisation consacre tous ses efforts à la réussite de cet événement, en souhaitant la plus large participation de nos collègues francophones de tous les continents. Il reste à votre disposition à l’adresse ci-dessus pour répondre à vos questions.

L’ASPLF remercie d’ores et déjà les organisateurs pour le travail accompli en ces temps difficiles.